dimanche 20 mars 2016

Leçons d'elficologie

Leçons d'elficologie

"Lorsque l'enfant, toujours en quête de merveilleux, demande pourquoi la marmite siffle en soulevant son couvercle, il n'attend pas qu'on lui réponde par la théorie de Denis Papin, mais qu'on lui invente une histoire de soupe de dragon et de diablotins turbulents."

J'aime cette citation de Pierre Dubois qui, lorsqu'il était enfant, rêvait que les livres d'école soient tout droit sortis de la bibliothèque de l'enchanteur Merlin, tels des grimoires de magie où il apprendrait l'alphabet des Lorialés.

"Vous me copierez cent fois Il était une fois…"

Abracadabra ! et l'école se transforma. Comme ce manuel scolaire n'existait pas, l'elficologue l'inventa.

Les cours de géographie portent sur les frontières de féerie et décrivent les portes par lesquelles on pénètre au royaume d'Obéron.


En histoire, ce n'est plus Charlemagne ou la guerre de cent ans, mais les grandes batailles de la Reine Maeve contre les Daoine Sidh ou les aventures de Merlin.


Les leçons de choses vous montrent la planche des oiseaux-fées, la métamorphose du Pillywiggin ou les traces laissées par le passage du petit peuple.

Attention ! Les leçons devront être apprises et les devoirs faits, si l'on veut passer dans la classe supérieure…

Quant à vous, mauvais élèves, votre caboche pourrait bien se voir ornée non pas d'un bonnet mais d'une paire d'oreilles d'âne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour poster un commentaire :

1) Écrivez votre commentaire dans le cadre de saisie.
2) Cliquez sur la flèche qui pointe vers le bas, à droite de Commentaire.
3) Dans le menu déroulant, cliquez sur Nom/URL.
4) Dans la fenêtre intitulée Modifier le profil, sous Nom, tapez votre nom ou pseudonyme. (La rubrique URL est pour ceux qui veulent que le lien de leur site ou blog apparaisse avec leur commentaire.)
6) Cliquez sur Continuer.
7) Cliquez sur Publier.

Un grand merci !