samedi 18 avril 2020

Les mondes que j'aime


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les contes pour enfants…

En grandissant, je suis restée fidèle à cet "amour de jeunesse".

Pourtant, mon regard s'est affiné, je suis devenue plus exigeante quant au style littéraire, mais je n'ai pas trahi ces deux amies qui, selon moi, sont comme deux fées qui veillent sur l'âme de l'enfance, l'innocence et la pureté.

Dans mes histoires, vous ne trouverez pas de ces ingrédients du monde adulte qui ont peu à peu infiltré, puis envahi, la littérature jeunesse : cynisme, sexe, vulgarité, noirceur gratuite, renoncement à l'espoir…

J'écris pour les enfants, petits et grands, ce qui inclut les adolescents et les adultes qui ont su conserver dans leur cœur cette part d'enfance, de rêve, d'espoir, d'innocence, de générosité.

Mes histoires ne sont pas exemptes de mésaventures, de suspens ou d'effroi, et le mal et les méchants y tiennent une bonne place, mais ils sont vus à travers les yeux de cet enfant que je n'ai jamais cessé d'être. En fait, je ne me contente pas de nourrir l'univers merveilleux de l'enfance, je ressens comme un devoir sacré de le défendre, le protéger.

Lectrices, lecteurs qui avez laissé derrière vous l'enfant que vous étiez comme on jette un jouet cassé que l'on veut oublier, mes livres ne sont peut-être pas pour vous, sauf si, lassés ou déçus par l'univers adulte, vous avez décidé que tout compte fait, vous souhaitiez retrouver ce que vous étiez autrefois… quand vous étiez plus jeunes, lorsque vous contempliez l'herbe scintillante de rosée matinale, chevauchant un cheval imaginaire vers une quête fantastique… quand le monde était beau, les amitiés éternelles… quand la lune était un visage souriant dans le velouté de la nuit… et malgré les monstres tapis dans le placard ou sous le lit, malgré les chagrins et les peurs, jamais la lourdeur et le sérieux ne parvenaient à élire domicile dans votre âme courant d'air.

1 commentaire:

  1. c'est très beau, ça donne envie de lire tes livres et de se plonger dans ton univers.

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire :

1) Écrivez votre commentaire dans le cadre de saisie.
2) Cliquez sur la flèche qui pointe vers le bas, à droite de Commentaire.
3) Dans le menu déroulant, cliquez sur Nom/URL.
4) Dans la fenêtre intitulée Modifier le profil, sous Nom, tapez votre nom ou pseudonyme. (La rubrique URL est pour ceux qui veulent que le lien de leur site ou blog apparaisse avec leur commentaire.)
6) Cliquez sur Continuer.
7) Cliquez sur Publier.

Un grand merci !